Quelques photos de lieux, de courses et de gens inspirants dont j’ai croisé la trail l’année dernière.

Marko Prezelj

Marko Prezelj en conférence à la boutique Atmosphère de Sherbrooke

Marko Prezelj est un alpiniste reconnu mondialement et dont les ascensions, souvent des premières, sont réalisées en style alpin ultra léger. Depuis plusieurs années, il agit comme mentor à de jeunes alpinistes prometteurs.

Le Mont Ham

Le Mont Ham

À une heure de Sherbrooke se trouve une montagne dont je ne me lasse pas de parcourir les différents sentiers. Ici avec les amis de Victo, les frères Girouard et Jocelyn Corbeil. Des boys toujours prêts pour une balade en montagne.

Guillaume Cabana, Édouard Caron Duval, Luc et moi.

Guillaume Cabana, Édouard Caron Duval, Luc et moi.

Le team québécois à la 7 sisters trail race. Un parcours brutal que j’ai adoré. Je reviendrai à Guillaume plus loin… À cette course c’est Édouard qui m’a inspiré : pas certain de courir, il s’est décidé le matin même et, à peu près sans entraînement, il m’a suivi par 10 minutes au finish.

Luc Hamel

Luc Hamel

Mon chum Luc Hamel relaxant avant de donner tout ce qu’il a sur les 7 sisters. Un gars aussi compétitif que sympathique et je vous jure qu’il est très compétitif! Game on Luc!

Les enfants

Les courses des enfants

Autant que possible, je ne manque pas les courses pour enfants qui sont organisées parallèlement aux courses pour adultes. Ici au demi-marathon de la fête des mères. Les kids partent «all out» avec une énergie contagieuse.

Rachel Paquette au départ du X-Trail Sutton

Rachel Paquette au départ du X-Trail Sutton

Mon amie Rachel. Une tête de mannequin, un corps d’athlète d’endurance et une envie quasi permanente de rire malgré la fatigue, les montées et la bouette…

David Le Porho au X-Trail Sutton

David Le Porho au X-Trail Sutton

David n’a plus besoin de présentation. Il est selon moi le parfait exemple de l’athlète inspirant. Croisé cette année lors de plusieurs courses, qu’il a presque toutes gagnées, il reste un des plus humbles «grands» que j’ai croisé.

Sébastien Roulier

Sébastien Roulier ouvrant la course de 1 km des jeunes lors du Tour du lac de nations

Athlète bien connu, Sébastien Roulier ne cesse de repousser ses limites. Il y a quelques années, il a orienté ses compétitions vers de plus longues distances. Cet été j’ai pu le voir courir son premier 100 miles qu’il a réalisé en 17h43, terminant 7ème parmi un peloton comptant plusieurs élites américains.

TARC 50 miles

TARC 50 miles

Le Trail Animal Running Club 50 miles a été ma meilleure course cette année. Un parcours difficile en raison de la boue et une organisation impeccable.

L’Ultimate XC est une course ayant une personnalité «spéciale» et la boue présente cette année en a fait une course complètement débile mais on fini par aimer ça 😉

Marie-Pier sur la traversée des Présidentielles

Marie-Pier sur la traversée des Présidentielles

Ma blonde Marie-Pier qui représente parfaitement pour moi l’idée de «courir pour le plaisir».

Fin de journée au chalet ;-)

Fin de journée au chalet 😉

Les Montagnes blanches demeurent mon terrain de jeu préféré. J’ai chaque fois l’impression de découvrir un nouvel endroit, de nouvelles couleurs et de nouveau panoramas. En faire la traversée au pas de course figure en tête de liste de mes «high» de 2013.

Marie-Pier au Vermont 100km

Marie-Pier au Vermont 100km

Le Vermont 100 miles était mon objectif de l’été alors d’y avoir mon premier abandon aurait pu me rendre morose mais il n’en a pas été ainsi. J’ai pu encourager tous les coureurs que je connaissait qui participaient au 100km ou au 100 miles. Ces courses aux distances «iraisonnables» mettent en scène des athlètes à la volonté inébranlable. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu voir Marie-Pier réaliser une course parfaite et terminer en 2ème place chez les femmes au 100km.

Jérémy Roch et Marie-Ève Dugas

Jérémy Roch et Marie-Ève Dugas

Lors d’un shooting photo pour la compagnie ASICS, j’ai eu la chance de «faire courir» deux athlètes exceptionnels : Jérémy Roch, quart arrière du Vert & Or et Marie-Ève Dugas, championne Canadienne universitaire du 60 mètres et du 60 mètres haies.

La jeune fille aux chaussures de course

La jeune fille aux chaussures de Dora

Pendant le shooting où je demandais aux deux modèles de faire des allers-retours, cette jeune fille s’est mise spontanément à courir. Si on pouvait tous courir avec cette légèreté!

Race to the top of Vermont, Mont Mansfield

Race to the top of Vermont, Mont Mansfield

La montée peut aussi se faire à vélo...Pas plus facile!

La montée peut aussi se faire à vélo…Pas plus facile!

Les organisateurs définissent cette course comme étant «la plus difficile course que tout le monde peut faire». Je suis entièrement d’accord!

Courir la crête du mont Mansfield

Courir la crête du mont Mansfield

Pat Godin au 50km de la chute du diable

Pat Godin au 50km de la chute du diable

Mon chum Pat, grand passionné des ultra-marathons et une source d’inspiration par son enthousiasme et son énergie.

La chute du diable

La chute du diable

La fameuse chute du diable…Pendant cette course de 50km, j’ai subitement ressenti l’envie de «prendre ça cool». Plutôt que de m’entêter à serrer les dents et pousser au maximum pour ma dernière course de ma saison, j’ai recherché la compagnie d’autres coureurs et n’ai pas manqué une occasion (4 en tout) de me refroidir en sautant à l’eau 🙂 Comme notre parcours ne se rendait pas à la chute du diable, j’ai fait un petit détour, pendant la course, pour aller me saucer dans cette chute. Un très beau parcours que ce 50km tout en sentiers.

Vincent Fréchette au mont Lafayette

Vincent Fréchette au mont Lafayette

Un autre endroit où je ne me lasse pas de parcourir les sentiers : le Mont Lafayette et la Franconia ridge. Une crête effilée et un feeling intense de moyenne montagne. Ici avec mon ami Vincent qui exprime son plaisir de se retrouver là-haut!

Jasmine Ramos accompagne en vélo René Théberge lors du Relais du Lac Memphrémagog

Jasmine Ramos accompagne en vélo René Théberge lors du Relais du Lac Memphrémagog

Manon St-Pierre lors du Relais

Manon St-Pierre lors du Relais

Julie Roux-Therrien et Emilie Marchand-Jonasson déchaînées ;-)

Julie Roux-Therrien et Emilie Marchand-Jonasson déchaînées 😉

Un coureur autour du Lac

Un coureur autour du Lac

J’ai eu le plaisir d’accompagner une équipe lors du Relais du Lac Memphrémagog. Habitué de travailler ce weekend-là, c’était ma première expérience de cette course hors de l’ordinaire. J’y ai vu une fantastique organisation qui entourait les équipes de coureurs toutes prêtes à aider et supporter tous les coureurs.

Le sympathique et excellent coureur Jeff Gosselin encouragant les jeunes coureurs lors de la Montée D'Orford. Jeff venait de gagner l'épreuve et d'établir un record de parcours!

Le sympathique et excellent coureur Jeff Gosselin encouragant les jeunes coureurs lors de la Montée D’Orford. Jeff venait de gagner l’épreuve et d’établir un record de parcours!

Luc Hamel encourageant son fils Victor lors de la montée d'Orford.

Luc Hamel encourageant son fils Victor lors de la montée d’Orford.

Jean-François Roldan et sa fille Aïsha tout près de l'arrivée.

Jean-François Roldan et sa fille Aïsha tout près de l’arrivée.

Derek et Colin Horan.

Derek et Colin Horan.

Le père et le fils s’amusent comme des enfants et ne manquent pas une occasion de jouer dehors. Cette année Derek a grimpé, en plus de la Montée d’Orford, les Monts Denali et Aconcagua. Respectivement les plus hauts sommets d’Amérique du Nord et du Sud. Pour ce qui est de Colin, vous ne faites peut-être pas autant de km avec votre char que lui juste avec ses jambes! Que ce soit en vélo (plus de 6000km), en ski de fond, à pied ou en patins, il n’y a pas beaucoup de journées où il ne s’enligne pas vers une sortie sportive.

Florent Bouguin en route pour une troisième place au X-Trail Orford.

Florent Bouguin en route pour une troisième place au X-Trail Orford.

Le X-Trail Orford est devenu la course de trail la plus populaire au Canada. Un rendez-vous automnal que j’ai vécu cette année comme bénévole. Placés sur la crête et en compagnie de mon chum Pat, nous avons ainsi pu encourager tous les coureurs et coureuses du 23km.

Guillaume Cabana au X-Trail Orford

Guillaume Cabana au X-Trail Orford

Guillaume, un ami de mon fils que j’ai connu alors qu’ils couraient pour l’équipe de cross-country de leur école secondaire. Un membre de la relève aussi talentueux et passionné de la course qu’il a de cheveux 😉

Bon nous voilà maintenant en 2014… Game on!

 

